Menu

Quel rôle joue un avocat dans le cadre d’un accompagnement d’une startup

mai 18, 2020 - Uncategorized
Quel rôle joue un avocat dans le cadre d’un accompagnement d’une startup

Vous souhaitez monter une start-up et vous désirez savoir en quoi un avocat d’affaire sera utile pour votre entreprise ? Cet article vous présente quelques rôles de l’avocat dans le cadre d’un accompagnement d’une start-up.

Quel est le rôle de l’avocat pour la création d’une entreprise ?

Tout d’abord, l'avocat d'affaires est apte à rédiger des documents qui vous engagent sur le plan juridique tels que les statuts d’une entreprise, un pacte d’associés, un contrat de prestation, des conditions générales de ventes, ou encore un accord de confidentialité. À part cette prestation d’écriture, l’avocat est l’interlocuteur idéal, car il est en mesure de vous expliquer toutes les démarches à réaliser pour le montage d’une start-up mais également pour la suite.

Votre avocat est le partenaire du développement de votre activité

Notez que la gestion de votre entreprise demande de prendre régulièrement des décisions afin de sécuriser les relations que vous entretenez avec vos partenaires, qu’ils soient clients ou fournisseurs, un ensemble de précautions peut être pris en amont. Vous pouvez en effet leur faire signer des documents juridiques comme les CGV, des contrats de travail.

De la même manière, les contrats de prestation et les accords de confidentialité sont autant de formalités qui préservent autant votre entreprise que le cocontractant. En effet, il s’agit d’officiellement faire accepter les conditions dans lesquelles vous allez travailler. Il s’agit d’une protection essentielle dans les cas d’impayés ou tout autre litige.

Protection de la bonne entente entre les dirigeants

Parmi les facteurs à risque pour la pérennité de l’entreprise, il est capital de ne pas sous-estimer l’importance de bonnes relations entre les dirigeants. Il est préférable de passer un temps de négociation préalable pour les matérialiser dans un contrat, plutôt que de laisser s’entériner une situation vague source de conflits. Outre les conditions de gouvernance qui sont ajoutées avec l’avocat dans les statuts de l’entreprise lors de sa création, d’autres contrats vous permettent d’établir les règles qui lient les dirigeants entre eux.

C’est le rôle que joue le pacte d’associés. Grâce à ce dernier, il n’existe plus de problèmes sur les partages de rémunération et de responsabilité. Un avocat spécialisé est non seulement apte à rédiger ces documents pour assurer leur validité, mais il est également un excellent conseiller pour vérifier la validité des clauses.

Il faut souligner que monter une start-up demande la mise en œuvre d’un travail important pour la création de l’entreprise. De ce fait, l’avocat devient votre véritable partenaire pour chaque étape du développement de votre activité. Dès les prémices de votre idée, il vous accompagne également dans la protection de votre concept de business.