Menu

C’est quoi le droit subjectif ?

juin 30, 2022 - Fiscal
C’est quoi le droit subjectif ?

Plusieurs étudiants en droit sont à la recherche d’une définition simple et juridique des concepts de droit objectif et droits subjectifs. En effet, le droit objectif et les droits subjectifs sont souvent confondus par bon nombre d’étudiants de nos jours. Toutefois, dans le but de comprendre les différences entre ces concepts, voici tout ce que vous pouvez savoir sur le droit subjectif.

Qu’est-ce que le droit subjectif ?

Il est important de notifier qu’un droit subjectif est une prérogative attribuée à un individu dans son intérêt. Cela lui permet en réalité de jouir d’une chose, d’une valeur ou d’exiger d’autrui une prestation. Par ailleurs, tout le monde a des droits subjectifs d’autant plus que la personnalité juridique désigne l’aptitude à être titulaire de droits et d’obligations. Il est également important de vous faire savoir que les droits dits subjectifs se distinguent par leur caractère personnel ou particulier en ce qu’ils visent une personne en particulier.

Ils se distinguent également par leur caractère concret en ce qu’ils visent non pas une situation type, mais la situation réelle d’une personne ou d’un groupe de personnes. En exemple, la question de la délinquance des jeunes ou le droit au respect de la vie privée, consacré par l’article 9 du Code civil, vous donne le droit de vous opposer à ce qu’on vous filme à votre insu.

Quelle est la différence entre le droit objectif et le droit subjectif ?

Généralement, le droit objectif désigne l’ensemble des règles régissant la vie en société, sanctionnées par la puissance publique. En ce qui concerne les droits subjectifs, il faut rappeler qu’ils sont des prérogatives attribuées à un individu en particulier dans son intérêt. Cela lui permet de jouir d’une chose, d’une valeur ou d’exiger d’autrui une prestation. Grâce à ses deux définitions, vous l’avez surement déjà compris. Ainsi, loin de s’opposer, le droit objectif et les droits subjectifs sont deux notions complémentaires puisqu’elles permettent en réalité de définir le « droit » de manière générale.

Il est important de notifier que le droit est un ensemble de règles objectives (droit objectif) dont l’application permet à une personne d’invoquer des prérogatives individuelles qui ne sont rien d’autre que les (droits subjectifs). Si vous voulez savoir quelle est vraiment la différence entre droit objectif et droit subjectif, il faut noter que le droit objectif prévoit ou reconnait les droits subjectifs au profit de personnes placées dans une situation de fait. On peut donc dire que le droit objectif instaure et garantit l’existence des droits subjectifs. En revanche, sachez aussi que le droit objectif n’a pas pour seul objet de consacrer et de garantir des droits subjectifs.